L'exposition sur Darwin qui a eu lieu à Bauquier, à l'initiative de l'association Arc'Avéne fondatrice des jardins Ethnobotaniques de la Gardie et de l'institut Charles Darwin International dirigé par le professeur Patrick Tort est malheureusement restée assez confidentielle, le public ne s'étant guère déplacé. C'est bien dommage.
Concernant les scolaires pour lesquels elle était réservée en priorité, il semblerait qu'il y ait eu un malencontreux déficit de communication. Elle n'a reçu que les deux classes de CM1 et CM2 des Mages le mardi après-midi.
L'exposition très bien agencée est composée de 43 panneaux relatant la vie, le parcours, les expériences, les analogies, les évidences et les déductions qui ont amené le célèbre naturaliste anglais Charles Darwin à se forger une certitude sur l'évolution des espèces animales ou végétales. Il émettra une hypothèse selon laquelle tous les êtres vivants ont évolué au cours du temps grâce au processus de sélection naturelle qui constituera le fondement de la biologie moderne, contredisant quelque peu les dogmes religieux sur la création du monde.
Des convictions que Darwin a acquises au cours d'un voyage scientifique de cinq ans (de 1931 à 1936) autour du monde à bord du Beagle, navire léger chargé de faire des relevés géologiques, inventaires d'animaux , de plantes, de fossiles, études de peuples, civilisations et langages, etc…, notamment en Amérique du Sud . (Celui-ci a fait l'objet le mardi à 18h00 d'une très intéressante conférence animée par Claude Rouquette ancien commandant de navire et historien et naturaliste).
Les élèves ont été reçus par Henri Blandina, de l'association Arcavène qui les a accompagnés tout au long de la visite. L'ancien professeur les a littéralement captivés en leur proposant de façon ludique une interactivité soutenue par un questionnaire dont les réponses se trouvaient sur les panneaux, sachant chaque fois positionner les enfants à la place de de Darwin à leur âge, enfant curieux, collectionneur passionné par les minéraux les coquillages et les timbres. Ainsi furent cherchés le nom du bateau, les dates du voyage, les pays visités, les observations des mammifères, les fossiles, les oiseaux, la sélection naturelle ou artificielle, le mimétisme, etc…
Des élèves ravis de leur visite qui retiendront certainement que Charles Darwin était un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage « De l'origine des espèces » paru en 1859