Le maire Jean-Claude Paris définit les grandes lignes des ateliers de co-élaboration |
Ce le lundi avait lieu à l'espace Bauquier la présentation au public du PLU qui remplacera le POS devenu obsolète. Étaient présents Arnaud Colin Nogaret du bureau d’Études URBAPRO et Christophe Dumas du Conseil Général. En préambule, le maire Jean-Claude Paris a affirmé sa volonté de transparence au sujet de l'élaboration de ce PLU, qui ne manquera pas – c'est statistique – de soulever des problèmes particuliers de la part de propriétaires fonciers.
C'est pourquoi la municipalité a souhaité associer la population à l'élaboration du diagnostic et du projet d'aménagement territorial de la commune par divers supports de communication telles que la boite à idées ou registre de concertation. Mais aussi et surtout, la municipalité veut aller plus loin dans la participation citoyenne en proposant des ateliers de travail à un panel représentatif de la population Mageoise. Ce panel sera constitué de 20 personnes volontaires maximum , choisies en fonction des critères d'âge, de sexe, de catégories socioprofessionnelles (Un seul par famille; élus et leur famille en sont exclus). Un bulletin de candidature est disponible en mairie.(date butoir des inscriptions en mairie le 29 mai). Ces candidat(e)s devront être majeur(e)s, habiter la commune, ou y être propriétaire, ou y travailler, ou être membres d'associations,ou commerçants ou artisans.
Les personnes retenues devront s'engager à participer avec assiduité aux ateliers, privilégier l'intérêt général plutôt que l'intérêt privé.
Diaporama à l'appui, le processus des différentes phases du PLU,ont été développées. Cette procédure très réglementée est consultable en Mairie ou sur Internet. Nous ne nous y attarderons pas.
Rappelons simplement que le PLU sera élaboré en fonction du cadre défini par le conseil municipal qui, tout en restant maître de son territoire, devra être compatible avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) et le PLH (Programme Local de l'Habitat), respecter les objectifs de l'État, de la Région, du Département et prendre en compte l'avis de la population.
On sait déjà que les élus ne souhaitent pas un étalement excessif de l'urbanité sur la commune et que quelques erreurs du précédent POS seront corrigées. Mais tout cela sera discuté en pleine concertation lors des ateliers urbains.
Une étude qui devrait durer entre deux ans et trois ans en fonction des procédures et contentieux possibles.