Même si l'activité minière aura finalement été éphémère dans notre région au regard de l'Histoire, elle ne l'en aura pas moins marquée de son empreinte. Et beaucoup de ceux qui l'ont vécue sont très attachés à ce passé qui se partage, dans la mémoire collective, entre prospérité et abondance, luttes mémorables, mais aussi drames au prix du sang et des larmes. Car on n'allait pas à la mine comme on va à l'usine. Le métier était dangereux et chaque mineur, chaque famille le savait.
Alors, le 4 décembre, le jour de Sainte-Barbe était férié et l'on faisait la fête comme si l'on voulait conjurer le mauvais sort.
C'est ce que rappelait ce samedi la présidente Monique Madry aux adhérents du club des Genets venus à la salle Fernand Léger perpétuer la tradition de Sainte Barbe. Elle a tout d'abord rendu hommage "avec tristesse" au regretté Edmond Muller, fondateur du club des Genets en 1999, dont il fut président jusqu'en 2013, puis président d'honneur et qui vient de décéder le 23 novembre dernier .Et de poursuivre :"En ce jour, nous rendons hommage à tous ces mineurs, pour leur courage, leur endurance et qui sont descendus dans les entrailles de la terre au péril de leur vie. Leurs épouses, qu'il ne faut pas oublier, étaient toujours dans l'angoisse, l'incertitude, de savoir si chaque soir ils reviendraient au foyer. Mais ils savaient aussi se distraire. Alors, que cette journée soit chaleureuse, joyeuse, pour toutes et pour tous dans l'amitié qui anime notre club."
L'excellent repas servi par le traiteur Marc et Sylvie s'est déroulé dans une ambiance musicale et poursuivi sur la piste de danse aux rythmées de Hervé Ambiance.
PS : Le diaporama et la plupart des photos que j'ai prises sont sur mon site Midi Libre :
http://www.midilibre.fr/gard/les-mages