Ce jeudi, le président de la Mémoire des mineurs Paul Rouverand avait convoqué le bureau de l'association en présence de ses deux vices présidents Louis Robert et Pierre Mazaudier. La réunion a eu lieu dans la salle de délibérations de la mairie, en attendant que les locaux du futur musée soient opérationnels. Ils sont toujours en travaux d'aménagement.
C'est d'ailleurs par ce sujet que l'ordre du jour a été abordé avec le constat que les choses se déroulent de façon satisfaisante et prennent une bonne tournure, malgré les aléas d'un cambriolage pendant l'été qui a pillé une grand partie du matériel. Mais ces anciens mineurs cévenols en ont vu d'autres pour se laisser décourager. Ils tiennent absolument que l'histoire du passé minier de la vallée, et par conséquent la leur, ne tombe pas dans l'oubli, parce qu'elle fut à la fois belle et prospère tout en étant parfois dure et cruelle…
En attendant, les projets d'animation et de convivialité, font aussi partie des objectifs de l'association.
Ainsi le samedi 11 février 2017, une après-midi familiale ouverte à tous sera organisée à partir de 16h30 à la salle Jean Macé. Elle sera suivie le dimanche 23 avril par une exposition de plus de 200 lampes de mine à la salle Aragon.
En outre devant le succès précédemment obtenu par les projections de films sur le passé minier de la vallée, et pour satisfaire aux nombreuses demandes, une séance sera prochainement organisée aux Mages. Date à définir.
A noter que la réunion s'est déroulée en présence de Raymond Reboul premier adjoint, d'Elio Pauletto conseiller municipal. Le maire Gérard Catanèse, très impliqué dans le projet de la Mémoire des Mineurs a tenu à venir passer quelques instants avec nos « anciennes gueules noires ».