dimanche 12 février 2017

Saint-Florent-sur-Auzonnet : un joli spectacle de cirque !


Un spectacle plaisant et sensible qui se termine par une belle révérence !

Ce vendredi avait lieu à la salle Aragon, le petit spectacle de « restitution des acquis » pour une quinzaine d'enfants de Saint-Florent et de la vallée qui ont participé au stage de cirque proposé par l'ACAC (Association culture et art contemporain) dont les rênes ont été reprises par Annie Pauletto. C'est la deuxième année que l'association propose une initiation artistique pendant les vacances. L'année dernière, le thème était la magie. Cette année, l'ACAC a fait appel au « Cirque Isidore » qui réside dans la commune voisine du Martinet. Caroline et Etienne, artistes professionnels ont accepté le challenge, et pendant trois après-midi, durant deux heures, nos jeunes se sont initiés à la pratique de l'acrobatie, de la jonglerie et de l'équilibre, dans une très bonne ambiance, goûter en prime offert par l'association.
Un joli spectacle sur le thème de « Et tourne la Terre » que le cirque Isidore produit d'habitude sous chapiteau ou de grandes salles. Ici, l'histoire a été épurée pour laisser place aux démonstrations des jeunes stagiaires bien encadrés par Etienne et Caroline. Un gros ballon représentait la planète bleue qui soudain s'est arrêtée de tourner. Un jeu de détective pour trouver le coupable assassin ou fou ? On ne saura jamais…ou peut-être les adultes ressentiront un petit sentiment de culpabilité. L'Humanité est-elle folle, criminelle ou inconsciente ?  Mais ce sont les enfants qui réussiront à la ranimer à force d'acrobaties, de jongleries et de jeux d'équilibre…
Un petit clin d'œil qui, au final, montre que la fragile Terre ne nous appartient pas et que selon la phrase célèbre de Saint-Exupéry : «  Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. ». Ça tombe bien, l'école du village porte le nom du célèbre aviateur écrivain auteur de l'inoubliable « Petit Prince » que tout le monde, quel que soit son âge, devrait avoir comme livre de chevet. Un joli petit conte sensible et poétique qui a permis aux enfants de montrer leurs petits talents et aux spectateurs parmi lesquels de nombreux parents de passer un bon moment.