mercredi 14 octobre 2009

Débat fructueux autour du carrefour de Meilhen

La salle Bauquier était comble mardi soir pour écouter les propositions des représentants du Conseil général concernant un sujet sensible, à savoir le carrefour de Melhen. Etaient présents Mrs Bardou, responsable du projet, Broche responsable de l’unité territoriale de Bessèges, Matevon maître d’œuvre, Tailleur chef du service foncier et Jean-Claude Paris, Maire et Conseiller général. Comme on le sait le rond-point percé de Meilhen est unanimement jugé dangereux par tous ceux qui sont contraints de l’utiliser. Diverses manifestations ont eu lieu pour que son problème de dangerosité soit résolu au plus vie. Pas si simple !
La problématique est de sécuriser un carrefour qui comprend de nombreuses branches d’accès tout en respectant une réglementation stricte et non négociable. Autrement dit, on ne fait pas n’importe quoi. Tout aménagement suppose des modifications de diamètre, sachant, qu’en plus les accès doivent être perpendiculaires à la voie. Au fur et à mesure du visuel des projets à l’étude, les critiques et propositions furent dites.  
D’un côté les usagers forts de leur vécu et de leurs craintes avaient le souci de savoir comment leur accès allait être traité. Chacun voit midi à sa porte. Normal. Il fut proposé une contre-allée qui desservirait Meilhen jusqu’au rond-point du cimetière, on demanda la réouverture de l’ancien passage à niveau, des feux tricolores, des panneaux 50km /h, des ralentisseurs, des chicanes, etc.…Le débat fut avisé et constructif.
 La difficulté, c’est qu’il y a de nombreux quartiers, à l’est ou à l’ouest, et que les concepteurs du projet sont obligés d’avoir une vue d’ensemble et prendre en compte des contraintes administratives et budgétaires. Emprise sur le foncier, déclaration d’utilité publique, expropriations. Tout cela repousse d’au moins 24 mois la réalisation du nouveau rond-point.
Toujours est-il que le consensus se fit non sans difficulté sur un giratoire à 4 branches d’un diamètre de 20 m, décalé plus vers le nord avec des accès déplacés sur des voies secondaires . (Barrière devrait se brancher sur le chemin de Coussac, on construirait une voie d’accès différente pour Meilhen, etc.)
Les services du conseil général très à l’écoute des desideratas vont peaufiner et adapter ce projet en tenant compte des différentes remarques. A suivre…