Ce dimanche avait lieu à Bauquier le vernissage de l’exposition d’art contemporain prêtée par la commission culture de St-Florent-sur-Auzonnet. La plupart des œuvres exposées dans les deux salles ont été créées lors de la semaine du 12 au 19 juillet 2009 dédiée à cette forme d’art moderne et qui a attiré plus d’un millier de visiteurs.
Le vernissage consistait en une visite des œuvres figuratives ou abstraites et à visionner un film qui montre les artistes en plein travail. Guy Gatepaille en présentateur chevronné organisa avec maîtrise et humour le déroulement de cette sympathique manifestation. L’homme pose les bonnes questions, aiguillonne, interpelle, narre, plaisante par litotes, distrait l’assistance, mais ne perd pas de vue son fil conducteur, à savoir mettre en valeur tous ces artistes, présents ou absents qui ont assuré le succès de cette semaine. Personne ne fut oublié..
Pour Michèle Boucarut présidente de la commission culture de St-Florent «Cette rencontre d’art contemporain fut un succès .Elle permit la création et la mise en commun des idées. Nous avons maintenant le souci de faire promener cette exposition dans les villes et villages des environs ». Gérard Catanèse maire de St-Florent rappela que « le succès a été assuré grâce aux bénévoles ,des dinosaures selon lui, qui sont difficiles à trouver, à la commission culture dont les 15 membres se sont défoncés, et aux associations. On peut dire que pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ».
Cette manifestation se proposait de montrer au public la genèse d’une création artistique. Les visiteurs ont pu observer la technique d’artistes du genre, confirmés, connus et reconnus sur le plan national et aussi d’ artistes locaux, ainsi que de profanes qui se sont essayés grâce aux conseils des premiers cités.
Tout cela a été filmé. C’est la compilation (abrégée) qui fut projetée et applaudie. On peut se procurer le DVD à la mairie de Saint-Florent.
La question qui fut posée était de trouver une définition de l’art contemporain. Il s’avéra que le concept d’art fut difficile à définir par les artistes eux-mêmes. Généralement l’art a pour fonction de créer le beau, mais alors, qu’est-ce que le beau ? et la beauté est-elle une condition nécessaire à l’œuvre d’art ?
Comme la foi, l’art n’est-il pas une affaire personnelle extrêmement subjective? Une affaire de sensibilité et d’émotion partagées entre artistes et spectateurs?
La commission culture de St-Florent prépare déjà l’édition 2010…
Voir album sur http://lesmages.24hactus.com