mardi 30 décembre 2008

"SISTER NAT " CHARISMATIQUE CHANTEUSE DE GOSPEL A CONQUIS SON PUBLIC A L'EGLISE DES MAGES


Ce lundi, une cinquantaine de spectateurs s’étaient déplacés en l’église des Mages pour assister au concert de gospel organisé par le comité d’animation. Ce choix était motivé par la connotation religieuse des négros sprituals .Etaient présents le curé Gozzi et le père Benoit. Pendant près de deux heures, la voix modulée de Sister Nat, chaude et mélodieuse, grave et rauque a séduit le public. La chanteuse, accompagnée d’une choriste et d’un pianiste est aussi comédienne. Sa présence est très forte .L’artiste ne se satisfait pas de chanter, elle veut faire participer son auditoire, elle explique l’histoire du « négro spirituals », son évolution vers le gospel, puis plus tard vers Blues, rythm and blues , la Soul et le jazz.
On ne peut écouter ces chants sans songer avec émotion aux souffrances et à la misère du peuple noir afro américain, à la traite des « nègres », à l’esclavage, à la ségrégation, à ce long chemin vers la conquête d’une reconnaissance tout simplement humaine, et finalement, à Barack Obama. Et parce que les voix qui les chantent ont une âme particulière, parce que la musique est à la fois sobre et rythmée, le gospel ne laisse pas indifférent. Alors, écouter du gospel, c’est ressentir des impressions particulières, c’est avoir tout à coup envie de bouger, de danser, de taper dans les mains, avec autant plus de d’intensité que l’on est tous ensemble dans le petit espace de l'église des Mages .
Alors, on est conquis, on se laisse guider par Sister Nat qui petit à petit nous entraîne avec elle dans une ambiance chaude et fraternelle pour ne former qu’un seul groupe. Et l’on entonne des airs connus comme "when the saints", "everybody needs somebody», "down by the river side", "happy days".
Une excellente soirée et un public conquis.
Pour avoir une idée du spectacle voir sur le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=XJt0Yg8FFIE