Il est des artistes qu’on se félicite de rencontrer, que ce soit l’homme ou son œuvre. Ceux qui nous laissent à croire que l’Art est une chose facile, tant leurs tableaux sublimes semblent aisés à faire.
C’est l’apanage des virtuoses. Et Michel Vezinet en est un...
Alors, les choses les plus banales et les plus ternes, insignifiantes aux yeux de tout un chacun, prennent tout à coup de l’éclat, du mouvement et de la lumière. Les ruines, les vieilles pierres, les arbres rabougris , les bouquets de fleurs et même les nuages, deviennent des interprètes majeurs d’une symphonie qui vous met l’allégresse dans la tête et vous donne envie de peindre…
Et, un peu comme, lorsqu’au détour d’un chemin, le randonneur découvre une ruine ancestrale nichée dans une clairière, un petit ruisseau qui court dans la rocaille, ou un panorama superbe, on écarquille les yeux et on respire à pleins poumons afin de s’imprégner de la splendeur bucolique de ce spectacle idyllique. C’est cette même émotion que l’on éprouve lorsqu’on pénètre dans l’univers revisité par Michel Vezinet.
Artiste vrai, d’une grande discrétion, d’une grande modestie, Michel Vezinet est un autodidacte qui a fait sa première exposition à l’âge de 12 ans! Il s’exprime uniquement au couteau, technique qu’il affectionne particulièrement. Ses œuvres nous disent combien cet homme de grand talent aime peindre, raconter des paysages avec poésie, mettre des couleurs dans le gris du ciel avec une extraordinaire panache …
Cet artiste incomparable fait chanter les choses. Et si l’on osait une comparaison on pourrait affirmer sans crainte que Michel Vezinet et Jean Ferrat ont en commun cette même générosité enchanteresse qui rend hommage à la nature. Alors, la montagne est belle, et la mer sans arrêt roule ses galets...
...Et tout cela nous émeut profondément.
Michel Vezinet expose aux Mages, à l’Espace Bauquier du 9 au 18 avril 2010. Tous les jours de 14h30 à 18h30
Sa venue aux Mages est une occasion exceptionnelle d’admirer ses œuvres.