Ce vendredi, Geneviève Padovani, présidente de l'association "D'hier et d'aujourd'hui" recevait la classe de CM2 du directeur Jean-Michel Bros pour visiter l'exposition qui a lieu jusqu'au 22 octobre dans le cadre de la semaine bleue. Une exposition très riche qui retrace l'évolution de la vie de nos villages cévenols entre passé et présent.
Elle leur présenta de façon pédagogique le contenu des 70 panneaux environ qui composent cette exposition. Comment appréhender cette visite de notre patrimoine et en comprendre l'organisation à la fois thématique et chronologique. Un agencement astucieux et aéré qui permet à chacun de connaître, et parfois se reconnaître sur des photos anciennes dans ce cheminement quasiment exhaustif dans "notre passé qui fait ce que nous sommes"
Une rétrospective très intéressante et très documentée en photos (que l'on peut acheter). Au fur et à mesure de la visite, on remonte dans le temps. Chaque panneau est numéroté et titré avec une notice explicative. Un coup d'œil sur la géographie, la culture, les monuments, l'architecture de nos villages cévenols (surtout Saint-Florent). Les modes de vie de l'époque, les métiers d'autrefois, les industries, les moyens de transports, les usages et coutumes avec les moments de joie baptêmes, communions, mariages, fêtes votives, mais aussi parfois de tristesse, les guerres mondiales, etc…
Beaucoup de photos noir et blanc parfois émouvantes dans le cadrage et la pause des sujets qui cohabitent avec de très beaux clichés en couleurs réalisés par Geneviève Padovani ou Cathy Justet.
Des exclamations et des interrogations légitimes des enfants lorsqu'ils découvrent des photos de classes des années 50 avec blouses, encriers et poêles à charbon. " Monsieur, pourquoi, là, il y a que des garçons et là, il y a que des filles ? " ou bien "On dirait la guerre des boutons !"
Une visite très instructive qui, pour beaucoup, se poursuivra après la classe en compagnie des parents. Car tous ont promis qu'ils reviendraient en famille. Ce qui n'était pas pour déplaire à Geneviève Padovani et son équipe dont il faut souligner encore une fois la qualité de cette exposition. Un résultat irréprochable. Un petit goûter a été offert par son association à cette classe sympathique et attentive, au cours duquel, les questions et les commentaires ont fusé. Et sur le livre d'or quelques phrases enfantines gribouillées avec application "Très belle exposition! Ça du demander beaucoup de travail ! Félicitations!". Des compliments justifiés!
Nul doute que cette visite restera dans leur mémoire comme un bon moment et servira de support entre autres, aux leçons d'histoire ou de géographie.