Ce weekend, par arrêté municipal, aucun match n'a pu se dérouler sur le stade du Coussac. Toutes les rencontres ont du être déplacées vers les communes voisines de Rousson ou de Saint-Ambroix. La cause? Une nuée de corbeaux qui s'est abattue sur la magnifique pelouse pour dévorer les larves de tipules dont ils sont très friands. Ils ont arraché des plaques de gazon et creusé des cratères, rendant ainsi le terrain inutilisable
Lundi, les employés municipaux ont réparé les dégâts. Mais, pour que cela ne se reproduise pas, il faut éradiquer le mal, à savoir détruire définitivement les larves afin d'éviter que les corbeaux continuent à prendre la pelouse de notre stade pour un garde-manger.
Pour cela, la mairie a pris contact avec une société spécialisée qui offre une alternative efficace et écologique contre la prolifération des tipules : l'opération Trojan. On introduit dans le sol des Nématodes, parasites utiles qui pénètrent, se nourrissent et se reproduisent dans le corps des larves qui meurent dans les 48 heures.
Une solution écologique et polyvalente contre tous les ravageurs du sol: tipules, chenilles terricoles, courtilières, taupes-grillons, hannetons qui s'introduisent. Le procédé est inoffensif pour l'homme, la flore et l'environnement.
En attendant, le stade du Coussac reste interdit aux joueurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire