« De l’esclavage à la liberté, si le gospel m’était conté » était le thème de cette soirée musicale.
On a du mal à croire qu’il s’agisse d’esclavage tant en écoutant et en regardant ce groupe énergique et dynamisant on est transporté dans la joie, la générosité et le bonheur d’une cadence transcendante.
C’est sur la magnifique musique du film de Christophe Colomb que les cinquante choristes sont entrés dans l’église en une file impressionnante de majesté dans leurs belles aubes bleues ou noires. Quelle ouverture !! Mais le ravissement ne devait pas s’arrêter là, car ils ont su transporter les nombreux spectateurs dans une envolée de chants tous connus et appréciés. C’est ainsi que de Jericho, Hallelujah, Ameno, en passant par When the saints, et pour finir en apothéose par la chapelle de Harlem et l’incomparable Happy day, tous ces titres du patrimoine mondial de la musique ont enchanté le public.
Le groupe est dirigé avec brio par Frédéric de Valors, un chef enthousiaste, énergique et plein de talent. Il transmet son bonheur à tous ses choristes mais au public à travers des chorégraphies originales et des arrangements non moins surprenants. Une soirée inoubliable où le public debout tapait inlassablement dans les mains avec les artistes. Personne n’avait envie de quitter l’église tant l’instant était magique.
La suite était non moins magique autour du verre de l’amitié que l’Association offre à chaque concert. C’est aux accents de notre hymne régional « la Coupo santo » entonné avec ferveur dans la salle du Centre Familial que la soirée s’est terminée en levant les verres comme le veut la tradition.