Une assemblée attentive et impliquée |
Bernard Coulomb, Paul Rouverand et Gérard Catanèse |
Paul Rouverand montre les panneaux qu'il a élaborés avec des photos anciennes |
Une initiative prise à bras le corps par le président Paul Rouverand et son équipe. Un véritable travail de fourmi. Car la difficulté consiste à réunir des objets, des documents, photos, films ou des témoignages relatifs à ce moment très fort de notre histoire et dont il ne reste plus guère de traces visibles. Les infrastructures ont été démolies et les remblais ont disparu sous une abondante végétation.
Au départ, il était prévu d'exposer une trentaine de tableaux du peintre Pierre Chapon empruntées au musée d'Alès. Mais ces œuvres devaient être assurées « clou à clou », soit une prime d'environ 530€. Trop cher pour cette association toute récente qui n'a pas encore les fonds nécessaires. Par contre, le petit-fils du peintre, Adrien Chapon, a accepté de prêter des esquisses effectuées par son grand-père. Elles sont exceptionnelles et n'ont jamais été vues. Seront également exposés du matériel, des outils, des vêtements, des revues, des photos, des articles de presse, des poèmes en occitan ainsi que des objets fabriqués par les mineurs pendant leur temps de loisirs: fer forgé, sculptures sur bois, osiers, faïences, etc….
Il fut aussi discuté des modalités pratiques de l'exposition, de la présence de chacun pendant ces deux jours, de l'implication des communes de la vallée qui sont toutes historiquement liées à ce passé minier.
L'association est toujours à la recherche de matériels ou documents sur la mine (prêt ou don). S'adresser à la mairie ou Paul Rouverand au 04 6 624 94 28