Si notre village possède une importante voirie communale, un seul chemin est classé « rural ». Il s'agit du chemin des bois qui relie Saint-Florent à Robiac en serpentant dans la montagne. Ce chemin forestier très agréable pour y promener, dessert deux habitations. Il est très apprécié des randonneurs, des joggers, des vététistes et des chasseurs. Il n'est pas goudronné, seulement parfois, sur quelques mètres recouvert d'une couche de béton dans les lacets notamment.
Actuellement Jocelyn Reboul procède à son entretien grâce au tractopelle municipal. Il s'agit de niveler les bosses, de combler les trous et les crevasses avec du ballast et de rafraîchir les « coupadous » sortes de rigoles transversales destinées à limiter les ravinements. Plusieurs camions de remblai auront été nécessaires.
Rappelons que les chemins « communaux » font administrativement partie du domaine routier « public ». A l'inverse les chemins « ruraux » ne sont pas classés voies communales. En principe, le maire n'a pas obligation de les entretenir, avec un bémol cependant : si la commune a commencé à le faire, elle est tenue de continuer.