Deux ponts qui desservent notre hameau de Mercoirol ont été emportés par un torrent de roches, gravats et remblais en provenance du Rouvergue. De même la piste ONF / DFCI qui surplombe ce secteur a aussi été emportée, car elle passe sur les remblais des anciennes mines de charbon. L'un de ces ponts est situé sur la commune de Saint-Florent (qui dépend de l'Unité Territoriale de Bessèges, ex équipement), l'autre est situé sur la commune du Pradel (qui dépend de l'U.T de la Grand-Combe). Si ce dernier a été dégagé et rendu praticable entre le 15 et le 18 septembre, à ce jour, aucune intervention, même provisoire, n'a eu lieu pour le pont de Saint-Florent !
Alors,la quarantaine de Saintflorentins habitants des hameaux et mas du secteur doivent emprunter la très étroite et sinueuse D297b pour rejoindre, par la montagne ,la vallée de l'Auzonnet à Saint- Florent et la D59 après 5 km de circulation dangereuse. Ainsi les distances sont considérablement rallongées, non seulement en km, mais aussi en temps car la circulation y est difficile,compliquée, voire impossible pour les poids lourds. Il faut souvent rouler au pas, avec l'appréhension de croiser un autre véhicule !
Au total 12 km supplémentaires pour rejoindre Alès, et 6 pour La Grand-Combe, qu'on doit doubler puisqu'il faut bien retourner chez soi. Et, au final des centaines de km supplémentaires parcourus et beaucoup de temps perdu !
D'après les derniers renseignements pris par la mairie auprès de l'U.T de Bessèges , les travaux ne seront pas terminés avant une quinzaine de jours !