jeudi 1 octobre 2015

Saint-Florent-sur-Auzonnet : la Malle aux Fringues, à la fois magasin solidaire et prestation de service


Le siège de la Malle aux Fringues accueillait ce jeudi un bon nombre de personnalités élus, responsables associatifs et député venus à l'invitation de Michel Malplat, président de l'association d'insertion FAIRE. On se souvient que cette dernière qui gère déjà plusieurs chantiers de réinsertion professionnelle a repris l'activité de la Malle aux Fringues alors en état de fermeture. Depuis, et grâce aussi à la municipalité de Saint-Florent qui met à disposition les locaux, elle a repris son essor et 6 salariées en CDD et 2 formatrices y travaillent. Il fallait cependant donner un coup de jeune au magasin qui était jusqu'alors étriqué et mal agencé. Une cloison a été démolie, les murs ont été repeints et les étagères et présentoirs ont été mieux distribués.
L'objectif de cette cérémonie revêtait donc un double objectif : celui de montrer les locaux, magasin et partie technique avec machines à laver, séchage et repassage et aussi mieux faire connaître « La Malle aux Fringues » pour laquelle l'association a beaucoup investi et souhaite booster les activités afin de ne pas dépendre totalement de l'aide publique.
Le concept de la Malle aux Fringues est assez simple. Il se base sur le principe de l'économie circulaire. Les gens se séparent des vêtements, chaussures ou jouets en bon état dont ils ne se servent plus en les apportant au local ou dans les containers qui sont situés sur la place de la Poste. Ces objets sont triés. Ceux qui sont vendables sont vérifiés, recousus si besoin, lavés, repassés et vendus à un prix extrêmement bas défiant toute concurrence. Le reste est récupéré par une entreprise spécialisée dans l'isolation. On atteint ainsi un taux de récupération de 97%.
Entre outre, la Malle aux Fringues, propos des services de lavage, séchage et repassage de petits et gros volumes.
Elle participe ainsi au retour à l'emploi de 6 salariées en contrat de 4 mois renouvelables jusqu'à 12 mois, avec un projet professionnel soutenu techniquement par Julie Peroz, et accompagné administrativement par Pascale Lorini.
Rappelons qu'au total FAIRE aura accompagné 60 salariés en 2014 avec un retour à l'emploi d'environ 50% compte-tenu de la conjoncture.
Ajoutons aussi, hélas qu'il y a 1024 demandeurs d'emploi dans la vallée de l'Auzonnet et environ 17 000 dans le bassin d'Alès.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tel : 04 66 25 68 88 / 04 66 30 79 41
lamalleauxfringues@orange.fr