Une sympathique cérémonie avait lieu ce jeudi en mairie des Mages, qui avait pour but de remercier les 13 salariés du chantier d'utilité sociale FAIRE qui viennent de terminer les travaux de rénovation du lavoir de Larnac et celui du chemin des endettés en présence du maire Jean-Claude Paris, des adjoints Jany Sans et Jean-Marc Orlandini, du président de l'association Michel Malplat accompagné des deux formateurs encadrants Pascale Lorini et Dominique Vidal."Un travail remarquable accompli avec cœur et talent qui fait l'admiration de la population " leur dira l'adjointe Jany Sans, soulignant "leur grand potentiel"
L'association FAIRE gère quatre chantiers d'utilité sociale avec 42 salariés en CDDI (Contrat à durée déterminée d'insertion) renouvelables jusqu'à 12 mois. Trois de ces équipes sont spécialisées dans la restauration du patrimoine, la quatrième, la Malle aux Fringues s'est spécialisée dans le recyclage des vêtements. Ces salariés sont formés et accompagnés par dix permanents, comptable, secrétaire, et encadrants socioprofessionnels, le président de l'association Michel Malplat étant bénévole. FAIRE fonctionne grâce aux financements de l'État (Dirrecte), du Département et des Communautés de communes. Chaque commune sur laquelle ont lieu les chantiers n'ayant à sa charge que les matériaux.
L'année 2017 verra l'entrée de Vivre-en-Cévennes dans l'Agglo d'Alès et FAIRE a déjà signé avec cette dernière une convention de projet de territoire, de développement du tourisme économique et d'accompagnement du public des CDDI.
S'adressant à ces derniers, le président Malplat a insisté sur "l'importance de ce contrat et de l'image que l'on doit donner par la qualité du travail effectué". Il a encouragé les salariés à ne pas se décourager malgré la situation difficile et à profiter de leurs 12 mois pour chercher à rebondir en s'investissant par eux-mêmes dans leur projet professionnel de retour à l'emploi sans compter exclusivement sur le Pôle Emploi."Vous avez de formidables potentialités, et vous l'avez démontré aux Mages". Challenge incontestablement réussi concernant les travaux réalisés au lavoir de Larnac et au chemin des endettés qui leur a donné du fil à retordre en raison des forts ruissellements en cas d'orage, qui en faisaient un véritable torrent dévastateur des joints. Il a fallu ajouter du mortier à la clapissette et construire des "coupadous" pour faciliter les écoulements.
Un petit lunch convivial a clôturé cette agréable réunion.