Le vernissage de "Un toit, une œuvre" avait lieu ce mardi, à l’Espace Bauquier, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Marie-Christine Kaysen, Inspectrice de l'Éducation nationale, Françoise Maurin conseillère pédagogique, Jacky Valy et Cathy Chaulet Conseillers départementaux, Claudine Deroudilhe vice-présidente déléguée à la culture, d'élus ainsi que de nombreux enseignants.
Le principe de Un toit, une œuvre est simple. Pendant un an, l’ Artothèque de Nîmes met à la disposition de Vivre-en-Cévennes une quarantaine d’œuvres d’art contemporain.
Celles-ci sont, dans un premier temps, exposées et ouvertes à tous, prioritairement aux écoles. Les élèves les étudient et s’en inspirent pour créer leurs propres œuvres avec l’aide de l’artiste Bettina Kraemer.
Claudine Déroudilhe rappelait "qu’un toit, une œuvre est devenu incontournable de la politique culturelle de Vivre-en-Cévennes, remerciant l'investissement de Stéphanie Gaynet qui en assure la logistique et l'artiste Bettina Kraemer qui demeure le lien entre l'œuvre et l'enfant"
Marie-Christine Kaysen soulignait l'importance du projet "passeur de culture qui permet aux enfants d'avoir un rapport direct et émotionnel avec de véritables œuvres d'une grande qualité artistique. C'est ce qui en fait la richesse et la très grande valeur. L'art est un langage à part entière qui permet à chacun et surtout à l'enfant de le comprendre, de se l'approprier, de le partager."
Cathy Chaulet "saluait la volonté politique de Vivre en Cévennes en partenariat avec l' Arthotèque de Nîmes,l’Éducation nationale,les enseignants et Bettina Kraemer artiste plasticienne de permettre la découverte d'œuvres contemporaines dans les écoles. Donner à voir, éveiller le sens , interroger, intéresser tel est le message initié par cette action . Au Département nous tentons de ne rien céder des deniers consacrés à la culture car nous savons qu'elle est synonyme de liberté, de bonheur et d'enrichissement personnel, d'ouverture aux autres et au monde, dans une période où nous ressentons bien que tout ce que nous croyions vrai et tangible est remis en cause ".
Un intéressant vernissage, suivi du verre de l’amitié, qui a permis des échanges culturels et conviviaux extrêmement fructueux.
L'exposition est visible par le public Salle Bauquier aux Mages du 10 novembre au 2 décembre 2016 à l’Espace Bauquier sur rendez-vous au 04 66 85 61 85.