La majorité des quartiers de Saint-Florent, hormis la traversée du
village, ont été privés d’électricité de samedi 21 heures à dimanche
20 heures. Une panne due à un orage qui a éclaté dans la soirée de samedi et
qui n’a pas duré bien longtemps. Mais la remise en état l’a été beaucoup plus
puisqu’il a fallu 24 heures pour rétablir le courant.
" Incompréhensible " pour le maire, Gérard Catanèse, extrêmement agacé, qui a dû à la fois gérer les appels innombrables des administrés et se heurter aux réponses, à chaque fois rassurantes mais infructueuses, de la société Enedis (numéro spécial collectivités) qui a en charge le réseau électrique. D’heure en heure, le délai de rétablissement du courant était repoussé.
" Incompréhensible " pour le maire, Gérard Catanèse, extrêmement agacé, qui a dû à la fois gérer les appels innombrables des administrés et se heurter aux réponses, à chaque fois rassurantes mais infructueuses, de la société Enedis (numéro spécial collectivités) qui a en charge le réseau électrique. D’heure en heure, le délai de rétablissement du courant était repoussé.
Les arguments maintes fois répétés de l’édile étaient
pourtant alarmants vu leur urgence : une population vieillissante dont beaucoup
ont la téléalarme, voire sont sous assistance respiratoire, l’imminence du
manque d’eau potable eu égard à l’arrêt des pompes électriques, etc.
Le maire, épuisé et excédé, réagit : "J’ai passé une très mauvaise journée, entre les appels légitimes
des gens inquiets, et les miens, maintes fois répétés, qui obtenaient
chaque fois une réponse positive, mais sans résultat au bout du compte. Je
regrette le temps où EDF, service public, gérait lui-même son réseau. Il est
inadmissible qu’au XXIe siècle on en soit encore là, à priver une
population d’eau et d’électricité alors qu’aucun phénomène météorologique n’empêchait
l’intervention des équipes de techniciens. L’orage n’a pas duré longtemps et il
faisait beau ce dimanche. Il n’y a plus de service public !"