Le maire Gérard Catanèse, Louis Robert et Paul Rouverand |
Notre vallée est riche d'un passé minier important, mais il en reste peu de traces visibles. Il fallait donc que ce moment fort de notre passé ne s’efface pas de la mémoire collective et soit transmis aux générations futures. C'est ainsi que l'association "La Mémoire des mineurs" a vu le jour à l'initiative de Paul Rouverand soutenu par le maire Gérard Catanèse et le préfet de l'époque Hugues Bousiges dont on connaît l'attachement à notre commune et notre vallée.
Dès sa création l’équipe de la Mémoire des mineurs a entamé un long travail de fourmi, récoltant des objets, outils et documents prêtés ou offerts par de généreux donateurs.Avec des coups durs cependant comme ce cambriolage incompréhensible de quatre tonnes de matériels et outils en août 2016, relayé par la presse et la télé qui ont finalement développé une solidarité et de nouveaux dons pour remplacer tant que faire se peut ce qui avait été volé.
Actuellement Paul Rouverand et Louis Robert en sont au fastidieux, mais nécessaire travail d'installation des nombreux matériels, outils, photos et articles de presse qui ont relaté jour après jour les événements heureux ou tragiques qui ont émaillé l'histoire de la mine en Cévennes. Depuis sa création en juin 2015, l'association n'a pas chômé, ne manquant aucune occasion de se faire connaître et de réveiller, ou d'éveiller la mémoire d'un public chaque fois très intéressé, soit lors d'expositions, ou bien lors de projections de films de Rémy Jouvert qui ont connu un grand succès par deux fois à Saint-Florent et dernièrement aux Mages. Et même si l'exposition sera désormais permanente, le président Paul Rouverand et son équipe ont décidé de sortir des murs pour continuer cette œuvre mémorielle pour laquelle ils ont beaucoup donné.
Quant à l'ACAC elle installera dans ses locaux les nombreuses œuvres offertes par les artistes en résidence lors des festivals d'art contemporain.