mardi 6 février 2018

Les Mages : quand la rue de l'église s'appelait route d'Alès

Le café de France a été démoli pour créer la première déviation
La route d'Alais se poursuivait . La route de l'Auzonnet aboutissait ici
Elle se poursuivait devant la Perception, juste avant le passage à niveau
Les travaux d’éradication du rond-point troué de Meilhen, tant décrié, nous rappellent que le siècle dernier a connu la fulgurance des moyens de transport avec pour conséquence la nécessaire adaptation de la voirie au flux sans cesse croissant des véhicules.
Car dès l’origine et jusqu’en 1930, l’actuelle rue de l’église s’appelait route d’Alais. A l’époque, son étroitesse ne gênait guère les charrois tirés par les chevaux, ni les piétons qui poussaient leur brouette ou leur charreton. Elle recevait la route de Saint-Julien-de-Cassagnas au même endroit qu’aujourd’hui, mais en face il y avait le café de France ,et celle  de la vallée de l’Auzonnet aboutissait bien en aval, à deux pas de l’église.
Mais dès le début du XXème siècle, les choses se sont progressivement compliquées avec l’arrivée des automobiles et des camions générant un trafic beaucoup plus dense avec des difficultés de circulation, des croisements laborieux compte-tenu de l’étroitesse de la rue de l’église (et encore maintenant). A la fin des années 20, il a été décidé d’entreprendre le contournement du village. Il s’agit de l’actuelle route de Parenove telle qu’on la connaît aujourd’hui. Pour cela il a fallu démolir une partie  du « Café de France».  Le garage Pelletier a alors été construit (c’est maintenant le salon de coiffure, pizzeria et auto-école). Les habitants de l’Auzonnet en ont bénéficié soit pour aller vers St Ambroix, ou vers Alès. A noter que Les Mages était un hameau de St-Jean-de Valériscle. Elle est devenue commune en 1835 et  Le Martinet s’est séparé de Saint-Florent en 1921. Notons que cette route est maintenant en cul-de-sac, au niveau du passage à niveau désaffecté et fermé à la circulation.
Et puis, le flux  des véhicules s’accroissant considérablement  dans le village, avec, en corollaire la dangerosité routière mettant en péril la sécurité des Mageois eux-mêmes, les pouvoirs publics, sous l’instigation de Gilbert Blanc, alors maire et conseiller général ont décidé de construire l’actuelle déviation qui passe au piémont de la montagne des Combes. Celle-ci a été inaugurée en 1984. Malheureusement, cette rocade, pourtant pourvue d’un grand rond-point, connaît l’épineux et dangereux problème du rond-point troué de Meilhen qui va bientôt disparaître, au grand soulagement des riverains. Les travaux viennent de commencer par la démolition de la maison Lacroix qui avec le café de France , est le deuxième bâtiment détruit pour utilité publique.