Les
enfants récupèrent bouchons, stylos et feutres pour des associations...
Les élèves attentifs aux explications de Michel Fallempin et Frédérique Soulier-Silva. |
A l'école, on apprend à lire, écrire, compter et tous les fondamentaux de l'éducation qui élèvent les enfants pour en faire des adultes responsables, conscients que rien ne peut se faire sans l'aide et le soutien des autres. Et ce sens du partage moral et civique de la solidarité fait aussi partie des missions des enseignants, avec l'implication des parents, car l'éducation ne se limite pas aux horaires scolaires.
Ainsi, sous l'instigation du directeur, Loïc Missonnier et de l'équipe pédagogique, le groupe scolaire Saint-Exupéry s'est lancé un défi humanitaire, écologique et citoyen de belle envergure qui implique les élèves et, par contrecoup la population.
En effet l'école propose aux familles et plus largement à la commune et aux administrés, de devenir un point de collecte pour les bouchons (en plastique et en liège) d'une part, et celle des stylos, feutres, etc., et cartouches usagées d'autre part. Collecte du papier Deux associations seront destinataires de cette collecte. Les Bouchons gardois, se charge de valoriser les bouchons pour un recyclage. Avec cet argent, cette association aide des enfants malades ou handicapés à réaliser un rêve, ainsi que des sportifs handicapés, par l'achat de matériel adapté. La récupération de bouchons est donc un geste en faveur de l'environnement, et une entreprise solidaire. Les responsables de cette association, Michel Fallempin et Frédérique Soulier-Silva, sont venus ce vendredi en expliquer le mécanisme aux élèves.
Quant aux stylos, feutres, etc., c'est l'association Les Petits MecP2 qui se charge des valorisations. L'association vient en aide aux enfants touchés par une anomalie génétique rare et grave. Elle poursuit essentiellement trois buts : soutenir les familles, dont les enfants en sont affectés, sensibiliser le public sur le syndrome de MecP2 et contribuer à faire avancer les recherches cliniques sur ces maladies.
Enfin, les enfants collectent papiers divers et journaux qui sont en suite déposés au tri sélectif situé place de la Poste. Ces différentes collectes ne représentent que 10 % du recyclage des objets jetés en France. Il y a encore du chemin à faire, mais les écoliers en font leur part, fiers de participer à une action citoyenne et solidaire ! Ceux qui le souhaitent peuvent leur apporter bouchons et stylos.