Chacun est animé par une même passion pour le timbre. |
L’Association philatélique mageoise a été créée en décembre 1987. Elle vient donc d’avoir 30 ans et compte actuellement une quinzaine d’adhérents. Elle se réunit le deuxième et le quatrième dimanche de chaque mois, de 10 h à midi.
Autrefois loisir très prisé, au point qu’une marque de chocolat en mettait dans chacune de ses tablettes, éveillant ainsi une vocation chez les petits et les grands, force est de constater que cette passion s’est perdue au fil des années, au profit d’autres loisirs largement dispensés par l’informatique et les jeux numériques.
La philatélie, c’est une passion qui demande beaucoup de mémoire, de minutie, d’esprit de classement, de calme et de concentration… Les recherches à faire, aussi diverses que passionnantes sur le plan historique ou géographique, contribuent fortement à un enrichissement culturel personnel tous azimuts, quel que soit le pays du monde et son histoire, quelle que soit l’effigie ou les circonstances des éditions, parfois rares et chères. L’aspect éducatif du timbre n’est donc plus à démontrer.
L’association est ouverte aux jeunes
Réputée élitiste et méticuleuse, la philatélie contraste avec le monde moderne d’internet et du SMS, où tout va très vite, reléguant le courrier postal à l’accessoire et aux irréductibles, qui refusent le progrès, cependant inéluctable.
L’Association philatélique mageoise se tient constamment à jour grâce à un abonnement, qui lui permet d’être au courant de l’actualité des bourses aux timbres de la région (très prisées) et des dernières nouveautés, ainsi que des catalogues nationaux et internationaux. Elle est prête accueillir toutes personnes, notamment des jeunes qui désirent s’informer ou débuter une collection de timbres.
Le bureau de l’association : Hervé Roux, président ; Paul Rouverand, vice-président ; Manuel Lerin, trésorier ; Josette Aurand, secrétaire.
Contact Hervé Roux : au 04 66 25 63 18.