vendredi 24 septembre 2010

SAINT-FLORENT :Ce lien si particulier qui unit les frères Bousiges à notre commune...


Dernièrement, le préfet Hugues Bousiges était en visite à Saint-Florent, commune qu’il connaît bien et qu’il affectionne particulièrement. « Quand j’entends Saint-Florent, mon cœur s’accélère. Je suis fils de cette terre, fils de ce village. J’y ai de nombreux souvenirs de vacances, et j’en connais tous les chemins. »  Auparavant, le préfet était allé au cimetière communal se recueillir sur la tombe familiale où sont inhumés  ses parents. Son grand-père est décédé en 1950 , victime d'un accident mortel de la circulation,renversé par un camion alors qu'il était à vélo, au pont du petit Paris, à proximité de la Valette.Les anciens se souviennent de cet événement tragique qui avait bouleversé la population à l'époque où les véhicules et les accidents de la circulation étaient rares...
Hugues Bousiges montre un grand attachement à notre commune, sentiment partagé par son frère, Richard Bousiges qui a écrit deux livres sur Saint Florent qui sont référencés à la bibliothèque municipale. (Personne jusqu'à maintenant n'avait fait le rapprochement avec le préfet): 

  • « Un village cévenol pendant la Révolution. Saint Florent de 1789 à 1795 ». (Editions Pierre Mazodier- 1988) . Il a été édité a l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française. Il raconte, en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives et en particulier le registre des délibérations municipales de Saint-Florent , ce que fut la vie des habitants de Saint-Florent et du Martinet à cette époque troublée.  

  • « Un village catholique pendant la guerre des camisards. Saint Florent de 1703 à 1705 ». (Editions Pierre Mazodier-1995). Il raconte comment les habitants catholiques de Saint-Florent et des communes avoisinantes ont constitué des milices armées pour se défendre contre les troupes protestantes qui voulaient se venger des sévices qu’on leur faisait subir. 
Et un troisième ouvrage
  •  « La vie familiale, sociale et économique d’une famille cévenole au 18ème siècle ». Cet important travail publié par l’Université de Poitiers, en 1999 dans le cadre du "Diplôme d'études approfondies de Civilisations Médiévales" est consacré à la vie de son ancêtre Maurice Bousiges (1742-1810) qui a vécu au hameau de Germau, commune de Robiac. Il déborde largement le cas particulier de son ancêtre en décrivant aussi ce que fut son environnement : les débuts de l’industrialisation, les exploitations minières, les troubles pré-révolutionnaires et la Révolution Française à Robiac.. 
 (Source « La vallée de l’Auzonnet des origines à la Révolution Française. Edition 2010, de Gérard Delmas.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire