Pendant deux après-midis, au centre médical de Saint-Florent, les aides-soignantes à domicile de la CARMI ont participé à un stage sur les situations d’urgences. En effet, leur champ d’intervention chez les personnes âgées dépendantes pour la plupart, peut les amener à se trouver dans des situations difficiles. Une vie peut dépendre de leur réaction, de leur sang-froid, de leurs décisions. Encore faut-il savoir quoi faire.
Le stage était placé sous la responsabilité de Marie-Claude Nemoz, cadre de santé formatrice de l’ANFG (Association Nationale de Formation en Gérontologie).
Ont été abordés des thèmes tels que : alerter, identifier les situations d’urgence, secourir, à garder son sang-froid. Théorie et pratique sur les urgences vitales ou relatives, fractures, infarctus, œdème aigu du poumon. Utilisation du défibrillateur, position latérale de sécurité, bouche à bouche, massage cardiaque, etc… Une formation qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.
Rappelons la grande importance de connaître les gestes de premiers secours. Chacun de nous doit avoir conscience qu’il peut un jour se trouver confronté à une situation dramatique.
Connaître le geste qui sauve, savoir évaluer quelles décisions prendre, éviter la panique en cas d’urgence et sauver une vie, telles sont des situations que les aides-soignantes de la CARMI sont maintenant capables de maîtriser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire