Le vernissage des nouvelles acquisitions de l’Artothèque Sud avait lieu ce vendredi à l’espace Bauquier. Un privilège que ne manquent pas de souligner les différents orateurs, Jean-Claude Paris Maire, Jany Sans présidente de Vivre-en-Cévennes, Andrée Aujoulat déléguée à la culture et Serge de Albertis directeur de l’artothèque. Rappelons qu’une artothèque « est une structure de diffusion de l'art contemporain dotée d'une collection d'œuvres d'art originales, enrichie chaque année et prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités, à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture… »
« L’artothèque est une sorte de musée qui va chez les gens », puisque quiconque peut emprunter des œuvres pour les exposer chez lui pendant deux mois…Son objectif est de permettre à l’art de prendre légitimement sa place dans l’épanouissement individuel des enfants et des adultes
Ainsi chaque année, l’Artothèque Sud acquiert une vingtaine d’œuvres d’art contemporain. Avant d’être intégrées dans la collection, celles-ci sont présentées au public. Cela se faisait généralement à Nîmes.
Cette fois-ci, Serge de Albertis a choisi de faire ce vernissage aux Mages. Ce geste symbolise et remercie le grand effort qui est fait depuis plusieurs années par Vivre-en-Cévennes en faveur de la culture, sous toutes ses formes, principalement en direction de la jeunesse. Car, chacun l’a rappelé, « c’est par l’enfance que tout commence ».
Ainsi, chaque année, la communauté de communes emprunte des œuvres d’art contemporain à l’artothèque de Nîmes. Elles sont alors confiées aux écoles qui en font la demande et qui s’inscrivent dans le projet. C’est ainsi que prochainement et pendant toute l’année scolaire, les élèves des huit communes vont travailler sur des œuvres qu’ils auront choisies, aidés par l’artiste Bettina Kramer. « Il ne s’agit pas d’imiter les œuvres, mais de s’en inspirer » …Les œuvres des enfants seront, comme chaque année exposées en juin.
Une manifestation qui a toujours beaucoup de succès…