Institués il y a une dizaine d’années, les repas de quartier sont l’occasion de rencontres conviviales qui renouent avec un passé pas si lointain où le mot voisin avait une connotation très forte. Le quartier était alors un lieu de voisinage, un groupe identitaire presque tribal dans lequel la vie sociale et solidaire était incontournable. Ainsi autrefois, les veillées réunissaient les gens le soir, à tour de rôle les uns chez les autres. On jouait aux cartes, on discutait de tout et de rien, on racontait des histoires On ne se sentait pas seul, et c’était réconfortant. Malheureusement, aujourd’hui, ces liens se sont distendus, et l’indifférence est devenue un lieu commun, et le « chacun pour soi » prime sur la solidarité. Quelles qu’en soient les causes, c’est bien dommage !
Cependant, l’idée de renouer des liens sociaux a fait son chemin et on a vu se développer par endroit des repas de quartiers. C’est ainsi que samedi dernier, les habitants de Terre d’Heyrou organisaient pour la septième fois leur repas entre voisins. Une trentaine de d’entre eux avaient tenu à être là, et s’étaient donné rendez-vous sous le chapiteau monté pour l’occasion, avec les tables, les chaises, l’apéritif, le repas froid. Bref tous les ingrédients étaient réunis pour que cette rencontre maintenant traditionnelle soit, encore une fois une réussite. Cette fois encore l’ambiance fut franchement amicale. Un plaisir pour tout le monde.
Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble. Ainsi, le repas de quartier crée une communauté constitue un très bon antidote à la montée de l’indifférence, de l’individualisme et de l’exclusion …Excellente initiative du quartier de Terre d’Heyrou ! A imiter sans modération !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire