lundi 27 septembre 2010

SAINT-FLORENT : Quand des bénévoles dévoués participent à l’opération « Nettoyons la nature »


C’est sous l’égide de la municipalité et de la commission environnement, qu’une dizaine de volontaires saint-florentins ont participé ce samedi à l’opération « Nettoyons la nature » initiée par le groupe Leclerc.  Ces bénévoles ont consacré leur matinée à cette œuvre utile  qui consiste à réparer les indélicatesses engendrées par des personnes peu soucieuses de préserver l’avenir de la planète.
L’opération s’est traduite par la récolte de plusieurs mètres cubes de détritus divers, dont l’abandon dans la nature est formellement scandaleux. Ainsi ont été récupérés des batteries de voitures, des pneus, d’innombrables cannettes de bière, des papiers et des sacs plastiques. Des actes  commis dans la plus grande discrétion, qui nuisent à l’environnement et dégradent le paysage. Le plus grave, c’est que par un phénomène bien connu du « …puisque les autres le font, pourquoi pas moi... » le moindre objet abandonné peut rapidement donner naissance à une décharge sauvage. Cette incivilité égoïste et irresponsable qui consiste à se débarrasser clandestinement, chez les autres ou sur un lieu public, de  ses déchets constitue un délit susceptible d’être réprimé au titre des articles L 541-1 et suivants du code de l’Environnement.
Il est rappelé que des déchetteries ont été crées afin de recueillir toutes sortes de déchets que l’on pouvait trouver dans la nature, ou dans les décharges sauvages.
Depuis 1997, les Français, seuls ou dans un cadre scolaire ou associatif, participent au ramassage de détritus dans des sites dégradés par des dépôts sauvages.
 Une opération très utile lorsque l’on sait que chaque Français rejette 353 kilos de déchets par an, soit près d’un kilo par jour et par personne.
Un apéritif convivial offert par la mairie, clôturait cette matinée citoyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire