Du 23 au 31 mai, les rives de l’Auzonnet, au Coussac ont connu une animation particulièrement gaie et studieuse. Ce petit coin des Mages d’habitude tranquille et bucolique a vu défiler 38 classes (18 de maternelles, 18 de primaires et 2 de collège) soit 918 élèves de la communauté de communes « Vivre en Cévennes » et de Salindres qui sont venus finaliser une année scolaire de travail sur l’eau avec l’assistance de la jeunesse Florentine et de ses animatrices environnement Nathalie Pommet et Charlotte Depraetere.
Le projet qui nécessite une importante logistique, notamment en transport, est cofinancé par la communauté des communes « Vivre en Cévennes », l'agence de l'eau RMC (Rhône-Méditerranée-Corse), , la Région et l'appui technique du syndicat mixte ABCèze).
Les journées de restitution sont l’aboutissement du travail de toute l’année scolaire avec pour thème principal la vie des cours d’eau à travers des exercices et des interventions adaptées à l’âge des élèves, maternelles, primaires ou collèges.
Des jeux de pistes étaient organisés par petits groupes. Chaque atelier dirigé par un animateur permettait de revoir tout ce qui a été abordé en classe tout au long de l’année : géomorphologie des cours d’eau, leur forme et leur type, la vie faunistique et floristique qui s’y développe. Avec des exercices pratiques in-visu avec lecture de paysages aquatiques, les méandres, les bras morts ; et calcul et des mesures de largeur, profondeur, vitesse du courant…en évitant de tomber dans l’Auzonnet d’une limpidité remarquable qui coule abondamment…mais un peu frisquet tout de même !
Une activité à la fois ludique et pédagogique qui a nécessité un grand renfort d’accompagnants bénévoles. Ceux-ci ont remarquablement épaulé les enseignants et les animateurs.
Un travail pédagogique qui montre que l’école sait sortir de ses murs grâce à ces méthodes actives et innovantes… Mais celles-ci nécessitent des moyens logistiques et financiers.
Des jeux de pistes étaient organisés par petits groupes. Chaque atelier dirigé par un animateur permettait de revoir tout ce qui a été abordé en classe tout au long de l’année : géomorphologie des cours d’eau, leur forme et leur type, la vie faunistique et floristique qui s’y développe. Avec des exercices pratiques in-visu avec lecture de paysages aquatiques, les méandres, les bras morts ; et calcul et des mesures de largeur, profondeur, vitesse du courant…en évitant de tomber dans l’Auzonnet d’une limpidité remarquable qui coule abondamment…mais un peu frisquet tout de même !
Une activité à la fois ludique et pédagogique qui a nécessité un grand renfort d’accompagnants bénévoles. Ceux-ci ont remarquablement épaulé les enseignants et les animateurs.
Un travail pédagogique qui montre que l’école sait sortir de ses murs grâce à ces méthodes actives et innovantes… Mais celles-ci nécessitent des moyens logistiques et financiers.
Tout cela était réuni aux Mages, grâce à la volonté des organismes cités plus haut et à la pugnacité des équipes éducatives et des animatrices de la jeunesse Florentine… et c’est très bien !
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