Le vernissage de « Un toit, une œuvre » avait lieu ce mardi, à l’Espace Bauquier, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles l’Inspectrice de l’Education Nationale Catherine Dumas, Françoise Maurin et Pascale Henry, conseillères pédagogiques, Jany Sans, présidente de « Vivre-en-Cévennes », Andrée Aujoulat vice-présidente déléguée à la culture, Suzanne André déléguée communautaire, ainsi que de nombreux enseignants, parents et enfants.
Le principe de « Un toit, une œuvre » est simple. Pendant un an, l’Artothèque de Nîmes met à la disposition de « Vivre-en-Cévennes » une quarantaine d’œuvres d’art contemporain. Celles-ci sont, dans un premier temps, exposées et ouvertes à tous, prioritairement aux écoles. Puis, pendant toute l’année scolaire, certaines sont prêtées aux classes. Les élèves les étudient et s’en inspirent pour créer leurs propres œuvres avec l’aide de l’artiste Bettina Kramer. Celles-ci sont, à leur tour, exposées autour de l’œuvre originale en fin d’année scolaire.
C’est pourquoi l’exposition qui a lieu en ce moment à Bauquier revêt une connotation particulière, puisqu’il est très intéressant de comparer les unes et les autres. Beaucoup de travail de fraîcheur et de spontanéité chez nos écoliers!
De sagacité aussi.
Jany Sans déclarait qu’ « un toit, une œuvre » est une opération importante qui dynamise les enfants, les sensibilise aux œuvres qu’on leur propose et parfait leur connaissance de l’art contemporain. »
Pour Andrée Aujoulat « l’essentiel reste dans la liberté d’expression de l’enfant créateur, devenu acteur, devenu artiste…il a saisi une parcelle du monde qui l’entoure…c’est un maillon essentiel de la longue chaîne du savoir et nous ne pouvons qu’apprécier cette expérience culturelle et pédagogique réussie » Catherine Dumas félicita tous les organisateurs et notamment les enseignants : « Vous pouvez être fiers de cette manifestation, réalisée grâce à une synergie d’énergies, avec en premier lieu les enfants. Une exposition qui montre qu’à l’école on a besoin de la culture qui aide tellement à réaliser les apprentissages fondamentaux. La culture c’est une ouverture d’esprit, c’est un regard vers les autres »
Un intéressant vernissage, suivi du verre de l’amitié, qui a permis des échanges culturels et conviviaux extrêmement fructueux.
« Un toit, une œuvre » donne satisfaction à tout le monde. Son objectif de permettre à l’art de prendre légitimement sa place dans l’épanouissement individuel des enfants et des adultes s’inscrit dans la durée…et c’est tant mieux !
L'exposition est visible par le public Salle Bauquier aux Mages du 18 au 30 mai 2011 à l’Espace Bauquier.
Ouverture le mercredi de 9h à 12h - le samedi de 14h à 17h et sur rendez-vous au 04 66 85 61 85 ou culture@v-cevennes.com
Entrée libre