vendredi 20 mai 2011

Une banderole pour le maintien du collège du Martinet

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Depuis quelques jours une banderole «  Pour le maintien du collège de la Vallée de l’Auzonnet » est installée sur le fronton de la mairie des Mages. En effet la fermeture probable de cet établissement du second degré installé au Martinet depuis presque un siècle émeut la population de la vallée qui ne veut pas le voir disparaître. Chaque conseil municipal a émis un vœu contre cette fermeture programmée derrière le terme d’UPP (Unité Pédagogique de Proximité) qui le place sous la houlette du collège de Saint-Ambroix. Fermeture d’autant plus incompréhensible qu’un million d’euros y ont été investis ces dernières années pour le moderniser et le doter des dernières technologies. Alors personne ne comprend pourquoi on rayerait de la carte  cette structure à dimension familiale. Pour les membres du comité de défense « Il ne compte que 4 classes, une par niveau, idéal  pour une atmosphère de travail et de réussite, les enfants en tireront un grand bénéfice et leur inscription sera un acte déterminant pour montrer aux décideurs de l'éducation Nationale que nous tenons à maintenir et à développer ce collège à taille humaine, avec de nombreuses options :occitan, soutien individualisé en français et mathématiques en 6ème, latin, anglais européen en 4ème, découverte professionnelle en 3ème. Accompagnement éducatif tous les soirs en mathématiques, anglais et français, soutien scolaire de 16h30 à 17h30 ».
Les familles des Mages ont la particularité de pouvoir inscrire leurs enfants soit au Martinet, soit à Saint-Ambroix. Pour Fabien Chardon, « les parents nouvellement installés dans la commune des Mages ignorent l’existence de notre collège. Lorsqu’ils découvrent le cadre, ils sont très agréablement surpris, d’autant plus qu’à Saint-Ambroix de gros travaux risquent de perturber la scolarité des élèves pendant plusieurs années. »
Diverses manifestations, réunions et opérations de sensibilisation ont déjà eu lieu. Et cela devrait continuer…en espérant que les instances de décisions soient sensibles aux arguments extrêmement valables de défenseurs d’une scolarité de proximité et épanouie, à échelle humaine.

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