Cette année, parmi la nombreuse assistance qui participait aux cérémonies du 67ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, on remarquait avec plaisir la présence de plusieurs enfants. Comme à l'accoutumée, les porte-drapeaux Auguste Deleuze et Gilbert Floutier et les anciens combattants défilaient en tête du cortège, suivis par l'Harmonie des Mineurs du Martinet, le maire et le conseil municipal et le public.
Comme c'est le cas chaque fois en ces circonstances, la prestation remarquable de l'Harmonie apportait à la cérémonie une solennité qu'il convient de souligner. Il faut encore une fois rendre hommage à cette fanfare de musiciens qui sont toujours présents chaque fois qu'on les sollicite.
Après la minute de silence et l'appel aux morts, Gilbert Floutier lut la lettre du secrétaire d'état aux anciens combattants. Puis dans son discours, le maire Jean-Claude Paris mettait en garde contre les dérives populistes qui se sont fait jour ces derniers temps, et mettent en danger les démocraties.
« Le temps qui passe et les années qui, pèsent nous enlèvent le témoignage vivant des ces années de plomb, mais il nous appartient dans des moments tels que celui-ci d'en faire vivre le souvenir, la mémoire et les enseignements. Aujourd'hui 67 ans après, l'antisémitisme et le racisme, la haine de l'autre et la vindicte injuste existent toujours, sous d'autres formes, d'autres visages, d'autres couleurs…La volonté et les outils de progrès, de justice sociale, de fraternité qui nous ont été légués par nos anciens à l'issue de la plus grande tragédie de l'Humanité ne sont pas obsolètes…ils sont au contraire le terreau et la garantie d'un espoir intacte d'une société où le vivre ensemble n'est pas une utopie. »
Ensuite, comme chaque année depuis des décennies, une délégation du conseil municipal se rendit à la Vivaraise déposer une gerbe sur la stèle de deux résistants mageois : Emile Dominé et François Poujol furent assassinés par les Waffens SS à cet endroit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire