vendredi 11 mai 2012

ROUSSON : Les élèves ont participé activement à un intéressant spectacle interactif sur le tri des déchets


Tout au long de l'année scolaire les deux jeunes ambassadeurs du tri de Vivre-en-Cévennes, Emeline Pascal et Julien Barrial ont parcouru le territoire de la communauté de commune pour sensibiliser la population à l'importance du tri sélectif. Un effort particulier a été entrepris auprès des écoles, grâce à d'activités pratiques exercées dans chaque classe qui ont permis aux enfants d'apprendre à reconnaître la catégorie à laquelle appartient le déchet dont nous voulons nous débarrasser :verres, papiers, emballages, plastiques, ferrailles, encombrants. Lesquels sont recyclables? Lesquels ne le sont pas
En cette fin d'année scolaire, et pour conclure ce cycle très intéressant, la communauté de communes organisait au foyer socioculturel de Rousson un spectacle interactif sur le thème du tri des déchets. Les écoles concernées étaient celles de maternelles et des primaires de Rousson, Saint-Jean-de-Valériscle et Saint-JUlien-de-Cassagnas.. 
L'intervenante Sophie Chauvet, comédienne, chanteuse, pédagogue a créé un spectacle « Copain, copine, maître trieur sauveteur » à la fois ludique et instructif. Il s'agit de sauver la Terre.  Avec maîtrise, elle a su captiver son jeune auditoire et l'impliquer dans la chasse aux déchets.
La salle ayant été abondamment « souillée » de déchets de toutes sortes un spectacle assez désolant qui reconstituait assez fidèlement ce qu'il nous arrive de voir, hélas assez souvent dans certains endroits victimes de quelques individus dénués de tout sens civique.
Les enfants eurent pour mission de les récupérer et les confier à Sophie Chauvet  par catégorie. Celle-ci les introduisait dans une machine qui les recyclait: un pull en polaire, un lego ou des gobelets…Les autres finissant à la poubelle… En récompense, ils reçurent en cadeau des billes et cahier, ainsi que le diplôme du Maître trieur Sauveteur.Cette action éducative portera assurément ses fruits auprès des enfants…
Reste à convaincre les adultes. C'est aussi à cela que s'emploient nos deux ambassadeurs du tri lors de réunion d'information dans chaque village de « Vivre-en-Cévennes »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire