mardi 1 mai 2012

ROUSSON : Tournoi Laurent Blanc : Le Président était à Rousson


La météo chaotique de ces derniers temps n'aura finalement pas perturbé le bon déroulement du tournoi Laurent Blanc. Un temps superbe a permis à un très nombreux public de venir assister aux rencontres des jeunes pousses du football. Dès le lundi, et contre toute attente, les plus jeunes des licenciés, les U7 et U9 ont vécu un moment magique et inoubliable, puisque que Laurent Blanc lui-même leur a fait la surprise d'être parmi eux avec une grande disponibilité et une grande gentillesse.
Le Président était donc bien présent à Rousson, son village, là où petit garçon, il a chaussé ses premiers souliers de football sous les encouragements de son père Gilbert et de l'infatigable Lino Linares dont tout le monde ici salue le dévouement et  la pugnacité.
A Rousson, le sélectionneur de l'équipe de France oublie ses lourdes responsabilités pour redevenir Lolo, l'enfant du pays, homme simple et disponible, gentil, courtois et modeste. Tout jeune, il venait régulièrement jouer au ballon avec ses copains dans ce champ voisin de sa maison à Rousson-les-Blés. Il était loin de s'imaginer que cette friche deviendrait un jour le stade Laurent Blanc, et que lui-même serait la star du football auréolée d'un palmarès prestigieux que tout le monde admire ici.
Une fois de plus le tournoi aura attiré beaucoup de monde. Laurent s'est complaisamment prêté aux exigences des photos, discutant avec simplicité avec le uns et les autres, attentif et prévenant avec  les enfants et leurs éducateurs.
Le tournoi de jeunes a été créé il ya 33 ans. Il porte le nom de Laurent Blanc depuis 1990, (soit 22 ans) date à laquelle il a remporté la coupe de France avec Montpellier.
Le très grand nombre de participants, d'éducateurs, de parents et d'accompagnants montre que le football amateur vit de belles heures grâce à eux, bien loin des turpitudes financières, voire déplacées qui ont fait la une des médias. Beaucoup de passionnés, bénévoles, à l'instar de Lino Linarès, font vivre le foot avec dévouement et abnégation, à la sueur de leur front, souvent à leurs frais. Le football est avant tout un sport populaire qui permet toutes ambitions, tous les rêves et tous espoirs.
Et la réussite de Montpellier ou de Quevilly montre que tout est possible et réalisable, et que l'argent ne fait pas tout…
Bravo donc à tous ces bénévoles qui permettent aux enfants de se passionner pour leur sport, en rêvant qu'un jour, peut-être ils entreront dans la lumière…comme un petit garçon nommé Laurent, ici même, il y a quelques quarante ans….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire