jeudi 11 juin 2015

Les Mages : La dure vie de senior à la Tourette !


Si la retraite marque administrativement une cessation d'activité  professionnelle, elle n'en est plus, comme autrefois, un repli sur soi et un isolement de la vie sociale. Bien heureusement, les clubs de troisième âge, qui sont apparus pendant les années 70 ont ouvert d'autres perspectives à nos anciens, et il faut reconnaître que c'est une réussite.
A la Tourette, de nombreuses activités ont agrémenté cette fin de trimestre. Ainsi, le 2 mai, beaucoup d'adhérents sont partis à la découverte  des « ocres » de Roussillon. Une magnifique région qui présente aux amateurs une splendide palette de couleurs. Auparavant, le matin à Apt, ils ont pu déguster des fruits confits directement à l'usine. Après l'incontournable festin sans lequel la sortie serait incomplète, voire imparfaite, ils ont digéré en visitant le musée des ocres. L'extraction de l'ocre était pénible et se faisait dans des conditions dangereuses, un peu comme dans nos mines  de charbon.
Il a faisait très chaud, et bien heureusement la climatisation du car a permis une récupération rapide.
Il y a eu aussi la sortie à Villefort. Trente courageux ont pris la route et décidé malgré le temps frisquet de passer la journée ensemble. Devant tant d'obstination, le soleil a fait son apparition, et certaines dames ont commencé à bronzer. Le pique-nique s'est déroulé sous un temps splendide. Ensuite certains ont joué à la belote, d'autres à la pétanque.
Ils se sont donné rendez-vous le 9 juin aux gorges du Sautadet.
Les 6 et 7 juin a eu lieu la grande exposition des artistes de la Tourette. Le 11 juin grand repas de la fête des mères et des pères à Saint Florent et le 20 juin ce sera le repas final à la guinguette de Saint-Denis.
Bref après autant d'occupations auxquelles il faut ajouter les rencontres bihebdomadaires aux Mages aux nombreuses activités, les retraités vont enfin pouvoir prendre des vacances !
Qui a dit que la retraite était oisive ?