Enfant du pays, née en 1977, Alexandra Morenval a commencé son parcours scolaire par l'école publique des Mages, puis a poursuivi ses études à Alès comme lycéenne à J. B. Dumas et enfin à Montpellier pour les études supérieures.
Elle est devenue enseignante, professeur de lettres classiques, en obtenant le CAPES en 1999, puis l'Agrégation en 2005. Et voici maintenant qu'elle atteint le faîte de sa carrière en devenant Docteur es Lettres et Arts, spécialité Langues et Civilisations de l' Antiquité, le 07 mai 2015 à l'université de Grenoble avec la mention très honorable décernée par un jury composé de M. Carlos Lévy, professeur émérite de Langue et Littérature Latines à l'université de Paris IV-Sorbonne, de M. Pierre-Marie Morel, professeur de Philosophie de l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, ainsi que d'autres membres prestigieux.
Des élèves d'Alexandra avaient même fait le déplacement depuis le lycée d'Alès où elle exerce maintenant, pour soutenir leur professeur.
Son sujet de thèse intitulé « le Tout et l'infini dans le De Rerum Natura de Lucrèce » aborde des éléments aussi bien mathématiques que physiques, philosophiques et poétiques chez le Grec Epicure et le Romain Lucrèce.