Ce mercredi la commission départementale des villes et villages fleuris a visité notre commune. Ce jury départemental est composé de Céline Ostermann du Comité Départemental du Tourisme, Thierry Voelckel du conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement du Gard, Marcel Terme pépiniériste, Jean-Louis Coursolle et Daniel Legal respectivement responsables des espaces verts et propreté pour les villes d'Alès et de Nîmes. Une visite qui s'est faite en présence du maire Gérard Catanèse, de Raymond Reboul adjoint au maire, Romain Niel et Julien Clémençon responsables des espaces verts et Gregory Savit, paysagiste de Vivre-en-Cévennes qui a fait un rapport très précis sur les réalisations achevées et celles qui sont en projet.
Mais le cœur n'y était pas.Depuis quelques temps, tous les efforts faits par la commune en matière de fleurissement sont chaque fois anéantis par des vols incessants de plants la nuit qui suit leur plantation. Des rapines qui ne se produisent semble-t-il qu'à Saint Florent, et qui n'affectent pas que les plantations communales. Des administrés ont eux aussi subi les mêmes nuisances. De toute évidence, le voleur connaît la commune et les habitudes de ses victimes. Énervant ! D'autant plus que ces petites fleurs ont une très faible valeur marchande.
Le maire s'interroge sur l'opportunité de poursuivre un fleurissement ultra éphémère, notamment aux endroits isolés du village (Aragon par exemple)
Mais les compétences du jury ne se bornent pas seulement à compter les fleurs (ce serait vite fait !); le patrimoine paysager, le cadre de vie, le développement durable, la gestion de l'eau, l'aménagement des espaces publics et de la propreté de la commune font partie de l'évaluation. Parmi les projets à venir, on note la création d'un potager pédagogique à la micro crèche, une arborisation de la place Jean-Foissac avec érables et élias, un fleurissement du talus de l'école. D'autre part la commune a décidé le zéro pesticide…