La mise en place du Schéma Directeur d'adduction d'eau potable de l'AEP Les Mages/Saint Jean de Valériscle est maintenant terminée. Celui-ci est devenu obligatoire selon un cahier des charges imposé par les services de l'État. Il va permettre désormais de connaître avec exactitude, secteur par secteur, les consommations, les débits et détecter rapidement les éventuels incidents qui pourraient s'y produire grâce aux 21 débitmètres dotés d'un émetteur GSM qui transmettent journellement des informations sur le fonctionnement du réseau à un central installé en mairie des Mages.
Ce jeudi était programmée l'ultime réunion plénière des différents acteurs, élus, maîtres d'œuvre, entreprises, services départementaux et techniciens qui sont intervenus sur la mise en place de ce schéma directeur. (Le Bureau d'étude CEREG, Agence Régionale de la santé, Agence de l'eau, Conseil Général du Gard, DDTM du Gard, membres du SI AEP, Syndicat AB Cèze, mairies des Mages et de Saint Jean de Valériscle).
Il s'agissait principalement, diaporama à l'appui, de faire le bilan des interventions et par la même occasion d'évaluer les travaux en les classant par ordre d'urgence, sachant que le captage se fait dans la Cèze à Saint Victor de Malcap et que le réseau distribue l'eau potable sur les deux communes des Mages et de Saint Jean de Valériscle.
Désormais, toute consommation d'eau y compris celle des établissements publics, sera relevée, alors que, jusqu'à maintenant elle était calculée forfaitairement et proportionnellement au nombre d'habitants. Chaque point d'eau public (stades, cimetières, écoles, piscine municipale) a été est doté d'un compteur et la facture sera payée par chaque municipalité, exactement comme les autres contribuables. (44 compteurs installés).
Le montant des travaux s'élève à 110 000€ HT pour les travaux de pose et 25 000€ HT pour l'installation de la télésurveillance, subventionnés à 70% par le Conseil Général et l'agence de l'eau Rhône, Méditerranée, Corse.