|
Un spectacle désolant qui se renouvelle constamment |
Les containers qui sont disposés un peu partout sur la commune, à proximité des habitations, sont exclusivement destinés à recevoir les ordures ménagères. Les autres déchets doivent être déposés aux emplacements de tri sélectif. Cela paraît simple et logique. Malheureusement on trouve encore des containers débordant de déchets qui n'ont rien à y faire. Ainsi ceux-ci, situés au lotissement des Truquaillés, mais ils ne sont pas le seuls, sont encombrés d'objets qui n'ont rien à y faire. Une habitante du quartier excédée réagit
« Il en vient de partout, on les voit arriver, vider, faire demi-tour et repartir. Les gens pourraient aller à la déchèterie appeler la mairie pour demander que le camion passe pour les débarrasser de leurs encombrants. Et bien non, c'est plus facile de tout jeter à cet endroit. De ce fait, les containers débordent, les chats éventrent les sacs et avec le vent nous sommes toujours en train de ramasser les saletés chez nous et tout ce qui traîne devant (bouteilles en verre, canettes etc....) pour éviter les dangers. Voilà l'éducation des gens aujourd'hui ! Que peuvent-ils transmettre à leurs enfants???, quel exemple leur donnent-ils??? »
Au risque de se répéter, rappelons que, paradoxalement, au moment où l'écologie se débat pour la sauvegarde de notre écosystème, où des efforts sont réalisés par les collectivités locales pour améliorer le cadre de vie des citoyens, ces incivilités sont incompréhensibles.
Outre les déchetteries communautaires, rappelons que le ramassage des ferrailles et des encombrants est organisé mensuellement sur la commune. Il suffit de se renseigner auprès du secrétariat de la mairie pour prendre connaissance des dates et des modalités de ces collectes. Il va de soi que ces objets doivent être déposés dans des endroits précis uniquement la veille du ramassage. Nous sommes tous concernés…