jeudi 11 mai 2017

Saint-Florent-sur-Auzonnet : commémoration du 8 mai


Ce mercredi 8 mai 2017 avait lieu la 72ème commémoration de victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie  en présence du Conseil Municipal, des Anciens Combattants, des représentants des associations et d’un public nombreux. Le défilé est parti de la place du 19 mars pour se diriger vers le monument aux morts, Harmonie de Mineurs en tête dont la présence assidue et la prestation sont unanimement appréciées par la population.
Après le dépôt de gerbe par le maire et le jeune Marlon Daudé, l'appel aux morts et la minute de silence, les traditionnels messages ont été lus. Celui de l'ARAC par Roger Sugier, celui de l'UFAC par le jeune Thibaut Bonnefoi, l'ordre du jour de Delattre de Tassigy par Éric Burcia et celui du secrétaire d'état aux anciens combattants par le maire Gérard Catanèse. Ce dernier, a terminé sa lecture en stigmatisant le résultat du scrutin des présidentielles  de la veille contradictoire ,selon lui, avec le devoir de mémoire qui venait d'être célébré martelant pour conclure « Honte à la France ! honte à notre département !honte à notre village ! »
Le petit Axel Beillaud a lu un poème d'Aragon  » strophes pour se souvenir«   qui salue le sacrifice de 23 résistants du groupe Manouchian qui furent fusillés après une propagande infâme du gouvernement de Vichy communément connue sous le nom d' »affiche rouge« .
Une cérémonie dont la solennité était, comme à l'habitude, par la prestation toujours appréciée de l'Harmonie des Mineurs qui fut longuement applaudie.