jeudi 18 mai 2017
Les Mages : une journée pour faire découvrir aux jeunes les métiers
La journée découverte des métiers qui s'est déroulée aux Mages ce samedi était parfaitement organisée et la cinquantaine de stands d'information ont trouvé leur place dans les locaux mis à disposition par la municipalité ( voir notre édition du 9 mai). Et cela ne s'est pas fait aussi simplement que l'on pourrait l'imaginer, car planifier une telle structure nécessite un très fort investissement de la part des organisateurs « de l'ombre » qui ont donné de leur temps pour que cette initiative inédite en faveur des jeunes ou plus largement de tous ceux qui s'interrogent sur leur profession et aspirent à une éventuelle reconversion puissent rencontrer des interlocuteurs de bon conseil. C'est d'ailleurs à ces petites mains, véritables pivots du projet que le maire Jean-Claude Paris s'est adressé pour les remercier, les citant un à un par leur prénom « Vous avez devant vous, aujourd'hui, un maire heureux. Je remercie tous ces bénévoles qui sont les chevilles ouvrières de cette journée : Jany, Martine, Jany, Christelle, Jean-Marc, Aurore, Angélique, Sébastien, Morgane, Marie, Vanessa, Aïcha, Jean et Nanou. Cette journée va permettre à nos jeunes d'approcher l'éventail des métiers et peut-être de les intéresser à certains auxquels ils n'avaient pas pensé. Ceci grâce à l'Agglo d'Alès ». Des propos qu'a renchérit Cyril Laurent, conseiller communautaire qui remplaçait le président de l'Agglo Max Roustan empêché. « Le volet de l'emploi est un des axes forts du développement de notre territoire. Nous avons applaudi et accompagné cette thématique dès qu'elle nous a été proposée. Elle permet de donner l'information, et celle-ci permet de se mobiliser. A Alès nous avons un problème de mobilité. La solution à la problématique de la formation et de l'emploi notamment chez les jeunes, voire des reconversions professionnelle, c'est la bonne information. »
Et cela a été le cas aux Mages où de nombreux professionnels, associations et centres de formation et d'orientation ont répondu aux questions qui leur ont été posés.
Lorsqu'il s'agit d'une première, on a coutume de dire qu'on essuie les plâtres. Aux Mages ce ne fut pas le cas eu égard à une organisation bien millimétrée. Les organisateurs sont très satisfaits de l'impact de cette manifestation en faveur de l'emploi qui ne demande qu'à être renouvelée. Une initiative que l'on doit à Maguy Proyer qui a trouvé une écoute attentive auprès du Relais emploi et de l'Agglo d'Alès, sans lesquels cela n'aurait vu le jour.