Ces jeunes fort bien éduqués sont assis sur le muret de la mairie, il fait chaud, ils se reposent à l'arrêt de bus. Ils font partie des Éclaireurs de France, troupe génération Baden Powel 1ère de Martigues, une association laïque du scoutisme Français. Ils attendent sagement le car qui les mènera à Molières-sur-Cèze. Ces jeunes éclaireurs étaient au Martinet la veille et ont rejoint les Mages à pied après avoir visité les communes et les sites de la vallée. Après Molières, ce sera Bessèges et d'autres lieux dans les Cévennes et les environs. Un périple de trois semaines en guise de mise en train pour les vacances. Le soir ils demandent le gîte en frappant aux portes et il y a toujours de bonnes volontés pour les accueillir.
Ces jeunes éclaireurs se forment ainsi par le principe de la loi du scoutisme qui développe le caractère, la santé, l’habileté manuelle, le civisme, la fraternité, le service à autrui et la vie au grand air. Des actions telles que celles-ci leur permettent de faire évoluer leur sens des responsabilités et leur participation dans la mesure de leurs moyens à des initiatives d’intérêt général. Pour se faire un peu d'argent pour subsister ils vendent des sachets de lavande…sans grand succès hélas.
Si par hasard, il vous arrive de les croiser, vous serez impressionné par leur gentillesse, leur respect, leur sens du relationnel et leur ouverture aux autres…Faites en de même à leur égard…