Les travaux de débroussaillement de la voie ferrée sont terminés. Ils ont lieu régulièrement depuis que celle-ci avait bénéficié en 2015 d'une importante éradication des broussailles et des arbres qui avaient pris place sur le ballast. Cette ligne a été ouverte le 25 septembre 1883 et a véhiculé des passagers jusqu'en décembre 1938, lorsque le public lui a préféré le transport en autocar qui s'est fortement développé à l'époque. A partir de cette date, seul le transport du charbon et des marchandises se poursuivra pour le puits de Saint-Florent ,ensuite pour l'usine Alsthom jusqu'en 1990.Les traverses et les rails sont encore présents que l'on devine sous l'épaisse couche d'herbe sèche. Cette bande de terrain appartient à la SNCF qui doit la débroussailler afin d'éviter l'envahissement des propriétés riveraines.
Aujourd'hui, les traces de cette voie ferrée qui serpentait au gré de la vallée de l'Auzonnet sont toujours là et le débroussaillement qui vient d'être effectué en montre le tracé. Par ailleurs, il rassure les riverains qui ont fait construire à proximité immédiate. La sécheresse actuelle invite chacun et chacune a être extrêmement vigilant quant aux risques d'incendie.
Et chaque fois l'idée d'une voie verte de Saint-Juline-de-Cassagnas au Martinet revient comme un serpent de mer dans l'esprit de certains. Un rêve ? Une utopie ? Ou une réalité future ? Et pourquoi pas !