A l'initiative de la Coopérative citoyenne en Cévennes pour une transition écologique et sociale, une réunion de préparation à la création d'un collectif « stop linky » local a eu lieu le mercredi 28 juin aux Mages, à l' Espace Bauquier.
En présence d'une douzaine d'habitants et d'élus locaux, des vidéos traitant des effets de l'installation des nouveaux compteurs « linky » sur la santé ont été diffusées. Les intervenants ont expliqué que les grands médias ont déjà entrepris de divulguer des informations sur l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé et certains pays comme les États Unis et le Canada ont décidé de retirer les compteurs « intelligents » des habitations. De même, les l'installation de ces compteurs connectés poseraient également des problèmes de légalité. En effet, les communes sont propriétaires des compteurs EDF (ce que nombre d'élus et citoyens ignorent) et par conséquent leurs échanges ne peuvent se faire sans consultation ni autorisation. D'autre part, il est prouvé que la plus part des compteurs actuels sont encore opérationnels pour de longues années ce qui ne justifie pas leur remplacement.
Fort de la conviction d'avoir à interpeller les élus et à informer la population sur ce sujet brûlant, le groupe issu de cette réunion a décidé à se constituer en collectif.
En France, ce sont près de 300 communes qui se sont déjà prononcées contre l'installation de ces compteurs (source : FR3 région).
Il émerge de ce premier rendez-vous une nécessité d'informer les élus et la population sur leur droit à faire valoir leur opposition à voir ces compteurs envahir les espaces privés pour le seul bénéfice de l'installateur.