dimanche 16 juillet 2017
Saint-Florent-sur-Auzonnet : une fête nationale conviviale et amicale
Voilà cinq ans maintenant que la municipalité offre un repas gratuit à la population pour la fête nationale. Une initiative unique, sinon rare, dans la région et peut-être en France, qui fait la fierté du maire Gérard Catanèse. Ainsi 185 Saint-Florentains se sont retrouvés sur la place de la Poste pour commémorer ensemble l'anniversaire de notre République, avec en perspective une paella préparée par le traiteur Sévenier, une ambiance musicale et un bal avec l’orchestre Hervé Ambiance et les traditionnels feux d’artifices. Sans oublier des structures gonflables pour les enfants . Un temps superbe, une ambiance chaleureuse, tels furent les ingrédients d'une soirée réussie !
En préambule à son discours, le maire, particulièrement choqué, a annoncé le décès brutal de Gaël Nuin lors de l'effroyable accident qui venait d’arriver à Saint-Jean-de-Valériscle. Ce jeune homme était bien connu à Saint-Florent pour avoir longtemps demeuré à la rue des anciennes écoles. Son père, « Manu » était employé communal, lui aussi décédé dramatiquement. Il a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée : conseillers municipaux, surtout les adjoints, agents techniques et administratifs de la mairie, ainsi que les bénévoles de l’ACAC.
Puis il a évoqué les origines de la fête nationale, rappelant les valeurs symboliques de la république et la date du 14 juillet 1789 « lorsque le peuple de Paris s’est insurgé, aboli la royauté et les privilèges. Si la royauté n’est plus, les privilèges sont toujours là avec des profits sans précédent et les scandales qu’on connaît ! Mais restons à Saint-Florent. L’essentiel est de bien vivre ensemble dans la simplicité et la convivialité ».
Car au-delà du repas en lui-même qui en fut certainement l'élément catalyseur de cette soirée, ce qu'il faut en retenir c’est l’atmosphère générale populaire et républicaine placée sous le signe de la convivialité, de l'amitié et du partage.