Avec le décès à l’âge de 91 ans, de Léontine Lucat, que tout le monde aux Mages appelait affectueusement «Tino», c’est une belle et attachante figure de notre village qui s’en est allée. Elle était la sœur d’Ascencion Garcia disparue en 2011, et la tante extrêmement proche de la regrettée Caty Fraustchy secrétaire de mairie des Mages décédée prématurément en 2015 et d’Antoine Garcia, avocat bien connu au barreau de Nîmes et ardent défenseur de la classe ouvrière.
Issue d'une famille modeste, elle subira les dures vicissitudes de la condition ouvrière de l’époque. « Placière à la mine, elle triera le charbon dans des conditions qui, aujourd'hui seraient inacceptables mais qui lui ont forgé le caractère et aiguisé sa conscience. Ce qui l’amènera à adhérer et militer naturellement au PCF et aux Femmes Françaises, aujourd'hui Femmes Solidaires. » rappellera le maire Jean-Claude Paris lors de son hommage.
En 1946, elle a épousé Roger Lucat décédé en 1977 qui fut conseiller municipal aux Mages dont elle partagea tous les combats : avec généreusement et tolérance, toujours volontaire à rendre service. Tant qu'elle eut la santé et la force, elle fit des ménages . Ses obsèques ont eu lieu en présence de Mageois et amis venus en nombre. De ceux qui ont vécu la belle période des trente glorieuses, quand notre village prospérait au rythme de la mine et de sa jeunesse.
Jean-Claude Paris lui a rendu un vibrant hommage empreint d'affection et d‘émotion envers la grande dame qui venait de s’en aller. « Nous perdons aujourd'hui une amie, dont les qualités dominantes étaient certainement, le dévouement et la fidélité. Fidélité et dévouement à son époux, à sa famille, à ses amis, à son engagement politique. Dans cet instant, cruel et terrible, nous sommes là, nombreux pour dire à son neveu Tony, à toute sa famille. Au moment de cet ultime adieu, je tiens à dire à Tino tout le plaisir que j'ai eu à la connaître, à la côtoyer et à l'apprécier ». Tour à tour, Marinette Barral au nom de ses amis son neveu Tony Garcia et sa petie nièce Marina Fraustchy lui ont adressé des mots chargés de sentiments très forts et de beaucoup de tendresse ponctués par le chant des Placières et la Montagne de Ferrat.
En ces pénibles circonstances Midi Libre présente ses condoléances à la famille dans la peine.