Le chemin qui mène au hameau de la Bastide situé au flanc de la montagne du Majard a subi les désagréments des épisodes cévenols successifs, notamment celui de septembre 2014. Lors des fortes pluies, les deux valats situés à une centaine de mètres l'un de l'autre se transforment chaque fois en violents torrents qui emportent tout sur leur passage, ravinant par endroits, accumulant des alluvions à d’autres , avec un phénomène accentué par un terrain rendu friable par les sangliers qui labourent littéralement le sol et l’exposant par conséquent à un alluvionnage qui bouche les fossés et les rend par conséquent inutiles. La chaussée déformée fait parfois racler les sous caisses des voitures basses.
Un premier travail d’enrochement et de radier en béton a déjà réglé le problème en amont.
Ce mardi le maire Gérard Catanèse et l’adjoint au travaux Raymond Reboul avaient rendez-vous avec Cyril André de l’entreprise Jouvert pour établir un devis sur la suite des travaux à effectuer. A savoir la réfection du passage du valat aval avec pose de buses bétonnées de 600mm, l’aménagement d’un radier incurvé transversal un peu plus haut pour éviter le ruissellement des eaux sur la route et la pose d’un bicouche sur une longueur de 206 m.
Un projet mis en concurrence auprès d’autres entreprises de TP avec choix pour le moins disant… et soumis à l’obtention de subventions…Peut-être le plus long ?
Quant aux fossés ils seront curés par les employés municipaux.