Le regard ne trompe jamais |
Voilà un an et demi qu'Alain et Andréa Stamatiou se sont installés aux Mages à Larnac où ils ont créé leur entreprise Cap Africa. Passionnés de voyages aventureux, fervents globe-trotters, ils ont parcouru les quatre coins de la planète: l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Pérou, l'Inde, le Laos, la Bolivie, le Vietnam, le Cambodge et le Tibet font partie de leurs destinations préférées. Depuis plus de 15 ans, ils ont ainsi découvert des paysages somptueux et croisé de nombreux regards, timides, furtifs, souriants, complices, parfois farouches, mais au final toujours bienveillants, qu'il a fallu au préalable apprivoiser. Pas facile toutefois et cela nécessite un long travail de patience C'est alors seulement qu'Andréa a pu fixer sur son objectif ces visages et portraits d'ailleurs qui se livrent alors avec naturel dans toute leur candeur et leur réalisme. Chaque cliché a sa propre histoire, et évoque immanquablement le souvenir de rencontres inoubliables. Cette exposition rend hommage à ces inconnus du bout du monde et nous rappelle que nous sommes tous des êtres humains qui vivent sur la même planète et que, quelles que soient notre ethnie, nos coutumes, notre civilisation, notre fortune ou notre pauvreté, notre humanité se perçoit toujours au travers de notre regard et de notre attitude.
Et c'est tout naturellement que le festival des voyageurs a accueilli cette exposition qui s'intègre parfaitement à la philosophie voulue par les organisateurs Claudette, Michel et Cédric Thomas.
Depuis quelques temps l'authenticité du monde animal et des paysages passionne Andréa. Elle a décidé de leur consacrer une grande partie de ses reportages. Une exposition remarquable.