Jocelyn Reboul, Gérard Catanèse, Clément Reynaud et Nicolas Bouvard |
Chaque année, le « château d'eau » doit être nettoyé et désinfecté afin de fournir aux administrés une eau de qualité irréprochable. Une vigilance sanitaire de tous les instants pour la municipalité. Ces jours-ci l'entreprise Lauriol était à l'œuvre avec ses spécialistes Nicolas Bouvard et Clément Reynaud.
Le bâtiment situé au flanc de la montagne au dessus de Ribot, est compartimenté en 2 bassins de 500m3. Afin de ne pas rompre la distribution d'eau potable, les bassins sont vidés et nettoyés l'un après l'autre. Celui-ci reçoit d'abord une couche d'imprégnation d'acide alimentaire (agréé par l'Agence Régionale de Santé absolument inoffensif pour l'environnement) qui détruit le tartre, la rouille et le manganèse. Ensuite les techniciens procèdent à la désinfection du bassin à laide d'un neutralisant de Ph7. La dernière opération consiste à un lavage rinçage à une pression de 12 bars qui évacue tous les résidus. Le bassin est maintenant totalement aseptisé et peut être remis en eau.
Toutes ces opérations sont réalisées avec un maximum de précaution et d'hygiène. A aucun moment l'eau n'est touchée par quiconque.
Un rapport d'intervention est alors délivré à la commune qui atteste ainsi de la qualité de l'eau potable à Saint-Florent, sous le contrôle de l'agence Régionale de santé.
Rappelons que l'eau de Saint-Florent est l'une des meilleures, et de moins chères de la région.