mardi 9 avril 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La maison de la parentalité prend ses aises



La Maison de la Parentalité « Le Balcon Jaune » est installée à Saint-Florent, en partenariat avec la mairie,la communauté de communes Vivre-en-Cévennes et le conseil général du Gard . Elle a été inaugurée vendredi dernier. A la fois lieu d'accueil parents, enfants, lieu de consultations  des nouveaux-nés, ludothèque, lieu de rencontres et bientôt de médiation , elle offre un panel très intéressant d'aide au parents ou aux assistantes maternelles confrontés au délicat problème de l’apprentissage « moderne » de la parentalité,  Le docteur Corinne Huguet, Sylvie Favier puéricultrice et Christelle Allio-Raoux, accueillante sont les professionnels qui interviennent régulièrement au Balcon Jaune. D'autres intervenants participent aussi à ces actions.
Les activités actuellement en place sont::
-         La consultation de nourrissons et l’atelier massage tous les lundis de 14h à 17h
-         Le lieu d’accueil parents enfants tous les vendredis matins de 9h à 12h
-         Les jeudis après midi les séances de préparation à la naissance
-         Les 1er, 3ème, 5ème mardi matin: séances de soutien à l’allaitement
-         Le 4ème mardi matin atelier assistantes maternelles
-         La communauté de communes met à disposition un véhicule conduit par l’adulte relais afin de favoriser la fréquentation du lieu.
Les activités en cours d’élaboration:
-         Accueil les lundis matins des permanences de l’association Cemaphor dans le cadre de médiations familiales.
-         Un travail partenarial a débuté avec la ludothécaire de la communauté des communes de «Vivre en Cévennes » afin de mettre en place un atelier de soutien à la parentalité en lien avec le jeu.